Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campojeunesseleblog
campojeunesseleblog
10 avril 2011

Rivage mortel / Carrie Ryan / Gallimard Jeunesse / 17,50 euros

images

Il y a un peu plus d'un an paraissait chez Gallimard Jeunesse le génialissime roman "La forêt des damnés" de Carrie Ryan. Un roman fort, qui aurait pu être réellement marquant si, à mon avis, il n'y avait pas eu de suite. Mais voilà, les romans de science-fiction se font souvent en série, et j'avoue que j'étais tout de même ravie de voir arriver "Rivage mortel" en librairie. D'autant plus que Carrie Ryan sait y faire. Cette suite est particulière car l'action se déroule une quinzaine d'années après les aventures de Mary. Elle peut aussi se lire de manière indépendante.

C'est désormais Gabrielle, la fille de Mary, qui raconte l'histoire. Toutes deux vivent dans un phare, en sécurité, au bord de l'océan. Un soir, Gabrielle et ses amis franchissent la Barrière et se font attaquer par un Brisant. Catcher, son amoureux, est infecté, et Cira, sa meilleure amie, est capturée par les Miliciens. Elias, un étranger, va aider Gabrielle à les retrouver et à fuir la ville, même s'il faut s'enfoncer dans la forêt, remplie de Mudos. Et puis Gabrielle va apprendre beaucoup de choses sur son passé et celui de sa mère...

L'écriture de Carrie Ryan est maîtrisée. Elle sait très bien jouer avec nos sentiments, nous faisant passer de la peur à l'émotion. Elle reprend des thèmes qu'elle exploite avec talent, comme la famille ou, plus complexe, le trio amoureux. Cependant, le roman possède quelques failles. Ce qui m'a le plus marquée, c'est le personnage de Gabrielle qui, même s'il est attachant, a des côtés particulièrement agaçants. Ses perpétuelles remises en questions plombe l'avancée du récit.

"Rivage mortel" est un bon roman, mais il n'a pas la force du précédent écrit de Carrie Ryan, d'où une légère déception. 

Juliane

A partir de 15 ans

Publicité
Commentaires
campojeunesseleblog
  • Il y a ... les trois petits cochons, les trois brigands, les trois mousquetaires et il y a ... les trois filles de la jeunesse chez Camponovo, à Besançon ! Et pour vous tous, voici un blog avec des critiques, des coups de coeur et l'actualité du rayon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité