images

"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver..."

Dans le domaine de la littérature jeunesse, Marie-Aude Murail est incontournable. Ses écrits s'adressent aux très jeunes lecteurs jusqu'aux adolescents (et les adultes aussi, oui oui oui!) et on y retrouve toujours sa patte, son écriture qu'on adore tellement. Toujours sensibles, toujours avec une pointe d'humour même si le sujet est parfois difficile, toujours justes, toujours originales, ses histoires nous font voyager, nous font rêver. Quelle imagination !

Alors bien sûr, des livres indispensables de Marie-Aude Murail, on pourrait en citer beaucoup, mais j'ai choisi "Miss Charity". Ce roman m'a rappelé les histoires de Jane Austen, les Comtesse de Segur de mon enfance avec en plus, le piquant et la tendresse propres à Marie-Aude Murail. Un vrai bonheur de lecture qui fait rire, qui fait pleurer, qu'on ne peut pas oublier ! Les illustrations de Phillipe Dumas sont parfaites et font de "Miss Charity" un petit chef-d'oeuvre, qu'on appréciera encore dans les années à venir.

Juliane