Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campojeunesseleblog
campojeunesseleblog
25 juin 2011

Toute seule loin de Samarcande / B.Deru-Renard / Ecole Des Loisirs / 9 euros


images__4_

« Elle m’a dit dans ma langue, en russe : “Ne bouge pas d’ici.” C’était un ordre. Puis elle est remontée en voiture, elle a démarré et elle a disparu dans le noir. J’ai obéi. Je n’ai pas osé bouger. J’étais paralysée de peur. Sur la place, il n’y avait que moi. Toute seule. Qui étais-je ? » Regina vient d’Ouzbékistan. Son père a été assassiné sous ses yeux, sa mère a décidé brutalement de fuir en Europe. Mais la jeune réfugiée veut croire au pouvoir de la mémoire, croire en un monde meilleur."

Bea Deru-Renard traite d'un sujet difficile, pas souvent abordé en littérature de jeunesse. Elle décrit un pays en crise, l'Ouzbekistan, dans sa période post-soviétique. D'origine arménienne, Regina parle russe et est une chrétienne orthodoxe. A cause de cela, sa famille est menacée : son père est assassiné et elle-même agressée. Elle doit fuir et devient une réfugiée en Europe occidentale, quittant ainsi sa meilleure amie ouzbek et ses préoccupations d'adolescente. C'est dur, parfois insoutenable, mais l'auteur réussit à mettre dans son récit beaucoup d'humanité. Derrière Regina l'immigrée, il y a toute une histoire : en Ouzbékistan, mais bien plus loin dans le temps, en Arménie, où ses ancêtres ont été déportés. Une histoire forte dont on ne ressort pas indemne.

A partir de 15 ans.

Juliane

Publicité
Commentaires
campojeunesseleblog
  • Il y a ... les trois petits cochons, les trois brigands, les trois mousquetaires et il y a ... les trois filles de la jeunesse chez Camponovo, à Besançon ! Et pour vous tous, voici un blog avec des critiques, des coups de coeur et l'actualité du rayon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité