Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campojeunesseleblog
campojeunesseleblog
3 août 2011

Promise / A.Condie / Gallimard Jeunesse / 18 euros


images__5_

Cassia a 17 ans. Elle vit dans une société où tout est contrôlé, où la vie est programmée de la naissance jusqu'à la mort. Mais surtout, les Officiels organisent ce qu'ils appelent les couplages. Lors d'une cérémonie, chaque adolescent découvre le visage de son promis, celui avec qui il vivra et aura des enfants. Lors de son banquet, Cassia découvre le visage d'un dénommé Ky, qui s'efface aussitôt pour laisser place à son ami d'enfance, Xander. Une telle erreur n'arrive presque jamais. Cassia décide d'oublier celle-ci jusqu'à l'arrivée de Ky en ville. Aussitôt elle en tombe amoureuse. Dès lors, tout change et Cassia ouvre les yeux : la Société n'est pas parfaite. 

Promise est un roman de dystopie assez classique mais très bien mené. J'aime le personnage de Cassia qui n'a pas tout de suite l'esprit de rebellion. Au contraire, elle est plutôt perdue, partagée entre ses émotions et ce que la Société lui a appris, et se pose beaucoup de questions jusqu'aux toutes dernières pages. L'histoire d'amour est touchante, forcément en retenue mais tellement forte. Et puis, le livre est un bel hommage à la littérature. Ce qui pour nous est familier nous paraît d'un coup merveilleux : l'écriture, la littérature, la poésie prennent une toute autre dimension.

A lire dès 13 ans.

Juliane

Publicité
Commentaires
campojeunesseleblog
  • Il y a ... les trois petits cochons, les trois brigands, les trois mousquetaires et il y a ... les trois filles de la jeunesse chez Camponovo, à Besançon ! Et pour vous tous, voici un blog avec des critiques, des coups de coeur et l'actualité du rayon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité