Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campojeunesseleblog
campojeunesseleblog
18 janvier 2012

Le retour de la demoiselle / C.Yatk / Ecole des Loisirs / 9 euros

9782211205658FS

"Les bulldozers sont arrivés peu après sept heures du matin. Ils ont fait un grand détour par la route du bas pour s’installer le long de la butte en surplomb de la combe. Les bulldozers ont pris position, juste devant la banderole délavée sur laquelle on peut encore lire : « Non à la spéculation immobilière, refusons la destruction des espaces naturels ». Leurs silhouettes se détachent très nettement du paysage, en cette matinée dépourvue de brouillard. Ils sont là.Tout est fini. Dépité et furieux, Brian s’enfonce dans la forêt de son enfance en espérant que sa magie bienfaisante l’aidera à retrouver la sérénité. Mais ce jour-là, dans une clairière, une jeune fille en train de jouer de la harpe celtique semble l’attendre. Le début d’une nouvelle histoire, dont la plus belle partie reste à écrire"


Il est parfois difficile de bien parler des romans qu'on aime particulièrement. Le retour de la demoiselle fait partie de ces livres qui débutent tout doucement et qui finissent par nous toucher, même nous bouleverser. Il y est question de rencontres, de découvertes, de nature, de combats, de libellule disparue et retrouvée, de personnages qui doivent se trouver eux-mêmes. Avec la finesse, la poésie et la douceur de l'écriture de Cathy Ytak, ce roman, où même les silences peuvent être décrits, nous transporte hors du temps, au son de la harpe, quelque part entre la Franche-Comté et l'Ecosse...

A partir de 13 ans

Juliane

Publicité
Commentaires
campojeunesseleblog
  • Il y a ... les trois petits cochons, les trois brigands, les trois mousquetaires et il y a ... les trois filles de la jeunesse chez Camponovo, à Besançon ! Et pour vous tous, voici un blog avec des critiques, des coups de coeur et l'actualité du rayon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité