9782266213905FS

Nihal n’a jamais été une fille comme les autres. Physiquement déjà, avec ses oreilles en pointe, ses yeux violets et ses cheveux bleus, elle n’est jamais passée inaperçue. Et puis elle a toujours vu les choses en grand. Petite, elle passait des heures entières dans l’atelier de son père armurier. Elle rêvait d’être une grande guerrière au destin extraordinaire. Lorsque Soana la sorcière la prend en apprentissage, elle touche son rêve du doigt. Chez elle, elle apprend à connaître Sennar, un jeune adolescent très doué en magie. Leur amitié est fusionnelle. Ils passent plusieurs années d’insouciance ensemble, jusqu’au drame. Lorsque l’armée du Tyran, un despote sanguinaire, attaque le village de son enfance et tue son père sous ses yeux, la vie de Nihal est bouleversée. Désormais, il ne sera question pour elle que de combats et de vengeance. Grâce à Fen, le chevalier au dragon, elle apprendra à devenir une grande guerrière. Dernière demi-elfe d’un peuple exterminé, Nihal aura son rôle à jouer pour sauvez son royaume. De sombres jours s’annoncent…

Nihal de la Terre du Vent est le premier tome d’une trilogie intitulée Chroniques du Monde Émergé. Cela faisait longtemps que ce livre était innocemment posé sur ma pile de livre « à lire », d’ailleurs il n’est pas tout récent et sa parution en poche date du début de l’année dernière. Et puis voilà que je le prends, je l’ouvre, je m’apprête à n’en lire que quelques pages, pour voir… Et puis je ne le quitte plus. Je m’en suis voulue de ne pas l’avoir lu avant ! Parce que ce roman est tout simplement génial. Un roman de fantasy dans la plus pure tradition, tout à fait accessible même pour ceux qui sont d’habitude réfractaire à ce genre littéraire, mais surtout un roman d’apprentissage exceptionnel, prenant, émouvant, qui vous prend aux tripes. Et Nihal, quel personnage ! À la fois forte et fragile, déterminée et perdue, elle est un sacré bout de femme. Ce portrait féminin au centre du roman est ce qui fait l’originalité de ce roman. Autour d’elle évolue toute une galerie de personnages qui ont tous leur importance. L’auteur, Licia Troisi, arrive à jouer avec nos sentiments à l’aide d’une écriture maîtrisée, intelligente, tout en finesse et en poésie. Aux scènes de combats sont juxtaposées les scènes de vie où les blessures humaines se révèlent. Tandis que Nihal tente de sauver le Monde Émergé, elle tente de se sauver elle-même en essayant de se découvrir et de découvrir le sens de la vie. Magnifique.

Ce livre restera pour moi un des meilleurs livres de fantasy lu jusqu’ici. Une lecture bouleversante où les cris se mêlent aux larmes. Alors n’hésitez pas, si vous ne l’avez pas encore lu, foncez…

Juliane