9782747034029FS

"Sami Mohammed Sabiri est un Américain de 16 ans, dont le père a fui l'Iran quand il était jeune. Celui-ci travaille aujourd'hui comme directeur de recherche dans un laboratoire de biologie. Fervent musulman, il élève son fils selon des principes stricts. Sami n'a le droit ni de sortir ni de partir en vacances avec ses copains. D'où son véritable désamour à l'égard de ce père incapable de le comprendre. Une nuit, leur maison est prise d'assaut par le FBI, et M. Sabiri est emmené, menotté, pour subir un interrogatoire.
Le lendemain matin, Sami et sa mère découvrent à la télévision la terrible nouvelle : M. Sabiri est soupçonné d'appartenir à un groupe terroriste qui préparait un attentat contre les Etats-Unis."

Un roman choc qui mèle thriller et histoire familiale. L'auteur met très bien en avant le sentiment de rejet et de méfiance que peuvent avoir les gens vis-à-vis des personnes d'origine étrangère, surtout aux Etats-Unis à la suite des évènements du 11 septembre 2001. Le sujet est brulant donc... Pas de fioritures, la vérité est exposée telle qu'elle est, de manière brutale. Le FBI, de simples voisins ou  même des camarades de classe peuvent avoir les mêmes préjugés et s'adonner à la même violence, physique ou morale. S'y oppose la relation d'un père et de son fils, touchante, évidente. Un très bon roman à réserver aux grands adolescents.

Juliane