Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campojeunesseleblog
campojeunesseleblog
29 février 2012

C'est le printemps des poètes !

Comme chaque année, le début du mois de mars marque l'arrivée du printemps des poètes en librairie ! Et on aime le printemps des poètes, notamment grâce aux éditions Rue Du Monde qui nous propose toujours de sublimes nouveautés.


9782355041938FSIci, on naît, on apprend à marcher, on va à l'école, on proteste d'un pied de nez. Là, un enfant éclate de rire devant un insecte trop pressé ou bien fait grincer les mots face à la laideur du monde... Des poètes saisissent des instants d'enfance, d'autres interpellent le jeune lecteur d'aujourd'hui. Aux quatre coins du monde, l'enfance et la poésie nous racontent l'essentiel de ce qui nous réunit


9782355041952FSSon poème de Baudelaire, Charles l'a appris par coeur. Mais devant toute la classe, les rimes s'emmêlent, c'est le chaos ! Heureusement que, dans les yeux de Magali, Charles va trouver l'inspiration pour faire jaillir des mots bien à lui. Au diable la récitation et vive la poésie !


9782355041969FSAvons-nous vraiment besoin des poètes et de la poésie ? A cette question qu'on ne prend même pas le temps de se poser, Jean-Pierre Siméon répond par un "oui !" enthousiaste et argumenté. Pour contrer l'apathie de nos consciences et aiguiser l'esprit de résistance, pour donner du souffle à nos émotions et nous affranchir des carcans de la langue, il nous montre qu'il est urgent de nous doper à la vitamine Poésie ! Mais comment aborder un poème ? Comment accepter de ne pas tout y comprendre ? Et pourquoi est-il décisif d'inviter les enfants, dès le plus jeune âge, à cette stimulante fréquentation ? L'auteur nous fait partager son expérience et ses convictions en proposant des pistes d'actions concrètes à l'école ou au sein de la famille pour qu'on ne prive pas les enfants de cette rencontre avec le poème. Et pour qu'on place délibérément la poésie au coeur du projet éducatif, comme la source de toutes nos libertés.


ET UN GROS COUP DE COEUR POUR POM POM POEME de ALAIN SERRES ET CANDICE HAYAT, toujours aux édtions Rue Du Monde. La poésie pour les plus petits, c'est tout à fait possible, et cet album coloré et ludique nous le prouve !

9782355041945FS

C'est l'histoire d'un petit curieux qui, son panier sous le bras, part à la cueillette d'éclats de poèmes signés Hugo, Verlaine, Desnos, Eluard... Une promenade au pays des mots et des couleurs pour faire ses premiers pas en poésie !

À découvrir aussi au rayon jeunesse, une selection d'albums de poésie et sur la poésie!

Publicité
Commentaires
campojeunesseleblog
  • Il y a ... les trois petits cochons, les trois brigands, les trois mousquetaires et il y a ... les trois filles de la jeunesse chez Camponovo, à Besançon ! Et pour vous tous, voici un blog avec des critiques, des coups de coeur et l'actualité du rayon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité