BRAMI

"Shosha est en Terminale. Voici son journal et plus encore. Shosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes. Depuis qu'elle est née, c'est plus fort qu'elle, tout l'écoeure et l'enrage. Que comprendre de ce feu intérieur qui l'embrase et l'épuise? Comment faire le choix de la vie et surtout en cette année où l'Histoire la rattrape?"

Deuxième volume de la nouvelle collection intitulée "Emotions" et proposée par les éditions Flammarion, "Je renaîtrai de vos cendres" aborde le thème de la colère. Colère de cette adolescente, contre la vie, contre elle-même aussi. L'écriture est donc tranchante, rageuse, sèche mais est entrecoupée de citations littéraires et de poèmes de Shosha. Je ne cache pas le côté agaçant de la chose même si les références en question ont leur importance. Dans la première partie de ce livre, on peut être rebutés par le personnage de Shosha et on a d'ailleurs du mal à comprendre sa colère. C'est en atteignant la seconde partie du livre que l'on a des explications et on apprend que tout est lié à l'Histoire et à des secrets de famille.

Elisabeth Brami se sert de son expérience de psychologue pour adolescents afin de dresser le portrait de Shosha. Elle utilise également sa propre expérience personnelle pour aborder le thème de la Shoah, derrière le poids des secrets de famille. L'ensemble est intéressant mais pas forcément convaincant. Il faut dépasser le côté agaçant de la première partie pour atteindre la profondeur de l'histoire. Un processus certes normal et justifié mais un peu laborieux à la lecture.

Adolescents

Juliane