9782266221481FS

Naïla vient de subir une double perte. Sa petite fille de seize mois est décédée d'un cancer et son mari dans un accident de voiture. Seule avec son chagrin et son dur travail de deuil, elle décide de rejoindre la maison familiale au bord du fleuve Saint-Laurent. Elle aide ainsi sa tante Hilda à effectuer divers travaux de rénovation. Lorsqu'elle s'aventure dans le grenier pour y faire du rangement, elle y découvre de mystérieux livres de sorcellerie ainsi que des lettres d'une aïeule. Elles sont adressées à Naïla mais dans une langue qu'elle seule est capable de déchiffrer. Son existence bascule ce jour-là. Une voyante et plus fidèle ami lui révèle un destin incroyable, semé d'embuches et de défis. Dans ce monde mais surtout dans un autre, sur la Terre des Anciens. Car Naïla n'est pas une simple mortelle, elle est une fille de lune, la seule capable de réparer les erreurs de cette lignée désormais maudite.

Naïla de Brume est le premier tome de la série Filles de Lune qui en compte quatre parus en France. Initialement édités par Mortagne Fantasy, c'est désormais Pocket Jeunesse et Pocket qui proposent le texte en format poche. Certains connaissent peut-être déjà cette série de l'auteur canadienne Elisabeth Tremblay qui a remporté le succès grâce au bouche à oreille.

Naïla de Brume s'inscrit dans la lignée des grands classiques de la littérature fantastique pour adolescents. L'auteur prend son temps pour dresser le personnage de Naïla, une héroïne haute en couleurs, volontaire, courageuse, au destin incroyable. Un beau portrait de femme. C'est vrai que cette première partie est un peu lente et pourra décourager quelques lecteurs, mais ça cadre parfaitement avec la situation du personnage. Naïla doit prendre son temps pour faire son deuil. Tout s'accélère dans la deuxième moitié du roman qui présente l'autre monde, la terre des Anciens, son fonctionnement, ses peuples et la malédiction qui pèse sur la lignée des filles de lune. On fait également la connaissance d'Alexis. La relation entre le beau brun et Naïla est électrique ce qui donne des échanges particulièrement plaisants!

Naïla de Brume est un livre qui, malgré une trame un peu classique, possède son piquant et son originalité. Il y a, par contre, une réelle faiblesse dans l'écriture, notamment dûe à un abus des points de suspension (vraiment agaçant) et à des dialogues qui sonnent souvent creux. Cela amoindrit l'intensité de cette quête initiatique. Et que dire de la couverture (d'ailleurs proches de celles des grands formats)? Un peu vieillotte, un brin kitschounette, on préfèrera celle du poche adulte, édité chez Pocket.

9782266223256FS

Naïla de Brume est un roman à découvrir malgré divers désagréments. Elisabeth Tremblay dresse un beau portrait de femme forte dans un univers riche qui séduira sans nul doute les amateurs de fantasy.

À partir de 13 ans

Juliane